Laser IDLA ?

Un problème optique ou avec un scanner?
Message
Author
deepsea
Posts: 15
Joined: Mon Jan 13, 2014 10:33 pm

Laser IDLA ?

#1 Post by deepsea » Wed Jan 15, 2014 9:28 am

Salut à tous,

Je souhaite me lancer dans la construction de la harpe de Genesis, pas tout a fait de façon novice car j'ai déjà réalisé un autre type de harpe il y'a 4ans.

A l'époque, j'avais acheté un module laser TTL vert ainsi qu'un Scaner 10Kpps, j'ai mis tout ça dans le même boitier avec la mainboard ...etc ... sauf le capteur et une pédale de commande.
C'était plutot pratique car la mise en place était rapide, et cela ne necessitais pas de miroir pour réenvoyer les faisceau à la verticale (le miroir du scan était suffisant).

En m'interessant à la harpe de Genesis, j'ai vu qu'il utilisé un laser IDLA, et si j'ai bien compris ce sont des "laser commerciaux" avec une connexion normailisée.

Je ne sais pas si c'est envisageable d'acheter un laser IDLA et de démonter pour récuper le module laser puis le galva et la carte qui sert au controle IDLA afin de le transferer dans un boitier unique avec la mainboard ?

Je ne sais pas si qq1 aurai des photos de l'interieur d'un laser IDLA ?

Amicameent - Deepsea

User avatar
Genesis
Posts: 35
Joined: Mon Jul 23, 2012 5:06 pm
Contact:

Re: Laser IDLA ?

#2 Post by Genesis » Wed Jan 15, 2014 11:27 am

ah si si c'est possible tu peux. de toute manière la connectique ILDA te fournit en fait des signaux TTL que tu peux envoyer directement à tes sources :)
j'ai déja un amis qui n'a que les PCBs de la harpe pour les intégrer à son boitier qui contenait la version 1 de la harpe, celle de 2005

deepsea
Posts: 15
Joined: Mon Jan 13, 2014 10:33 pm

Re: Laser IDLA ?

#3 Post by deepsea » Wed Jan 15, 2014 1:35 pm

Ok, donc pour résumer et éviter que je comprenne de travers et a partir de ton schéma :
http://www.harpelaser.com/files/mainboa ... _SCH_2.pdf

Pour le "port" IDLA et controler le module laser RGB (d'aileur c'est bien qu'un seul module avec 6 fils de commande ?):
- X+ et X-, c'est pour le galva du X ?
- Y+ et Y-, c'est pour le galva du y, mais donc je ne me servirai pas ?
- i+ et i-, je ne sais pas trop (blanking de R,G et B simultané ?) ?
- R+ et R-, blanking du faiseau rouge ?
- G+ et G-, blanking du faiseau vert ?
- B+ et B-, blanking du faiseau bleu ?
- les Useur .. je sais pas trop, mais y'aurai rien a mettre dessus
- prereturn shutter ...aucune idée ...
- Ilook, a priori c'est un vérouillage,
- GND, je pense savoir :)
- Shield ... ?

Amicalement - Deepsea

deepsea
Posts: 15
Joined: Mon Jan 13, 2014 10:33 pm

Re: Laser IDLA ?

#4 Post by deepsea » Thu Jan 16, 2014 9:11 am

en cherchant un peu, j'ai trouver ces 2 type de modules laser RGB : (je ne cherche pas a faire de pub ...c'est pour comparer les 2 technologie) :

http://www.ebay.com/itm/RGB-1000mw-Lase ... 1273610508

et

http://www.ebay.com/itm/RGB-1000mW-Lase ... 1296610101

Le second est plus compact, et y'a bien les "blanking" présent ! mais n'y connais pas vraiment grand chose, j'ai du mal a trancher !

sinon, d'experience, c'est un bon équilibre de couleur "532nm(100mW)+638nm(300mW)+445nm(600mW)" ?

Amicalement - Deepsea

User avatar
Genesis
Posts: 35
Joined: Mon Jul 23, 2012 5:06 pm
Contact:

Re: Laser IDLA ?

#5 Post by Genesis » Fri Jan 17, 2014 1:35 pm

oui les deux sont donnés avec modulation TTL. pour les puissances, c'est pas trop mal.
le premier à l'avantage d'avoir trois sources séparées donc si une est en panne, tu peux la changer.

par contre le deuxième ressemble à celui qu'un pote à acheté pour sa harpe qu'il développe et il a quelques soucis de modulation. A voir s'il n'y a pas de probleme avec la notre.

deepsea
Posts: 15
Joined: Mon Jan 13, 2014 10:33 pm

Re: Laser IDLA ?

#6 Post by deepsea » Fri Jan 17, 2014 5:43 pm

Merci pour ta réponse Genesis et de partager tes connaissances !

Les problème de modulation ne viendrai pas d'une vitesse de modulation TTL du laser trop basse ?

Sinon, corrige moi si j'ai mal compris : un laser IDLA monocouleur utilise le i+ et i- du port IDLA, mais un laser RGB utilise les R, G et b-+ :) du coup ta mainboard permet de produire un signal i+ et -, si jamais on souhaites utiliser un laser monocouleur... mais inutile si l'on souhaites utiliser un laser RGB.

J'ai télécharger le logiciel pour programmer la harpe, c'est excellent ! ... et vraiment sympa l'idée de pouvoir faire des accords !

Amicalmeent - Deepsea

User avatar
Genesis
Posts: 35
Joined: Mon Jul 23, 2012 5:06 pm
Contact:

Re: Laser IDLA ?

#7 Post by Genesis » Fri Jan 17, 2014 6:08 pm

on a pas résolu le probleme de mon pote pour l instant on a un doute effectivement sur la vitesse de modulation du vert.
normalement un laser single color utilise le I oui mais le mieux c est de connecter la source sur son canal couleur le I étant normalement un atténuateur. c'était pour les laser argon avant.

deepsea
Posts: 15
Joined: Mon Jan 13, 2014 10:33 pm

Re: Laser IDLA ?

#8 Post by deepsea » Fri Jan 17, 2014 6:18 pm

du coup, entre temps j'ai eut une réponse du vendeur d'Ebay, si cela peut vous aider. la vitesse de modulation est de 0-20kHZ.

En tout cas, merci a toi, j'y vois plus clair :) j'ai vu que tu as pensé a tout (même a préparer des jumper pour a terme utilisé des laser ANALOG !!!) :)

Amicalement - Deepsea

User avatar
Genesis
Posts: 35
Joined: Mon Jul 23, 2012 5:06 pm
Contact:

Re: Laser IDLA ?

#9 Post by Genesis » Fri Jan 17, 2014 6:21 pm

oui mais bon, on voit pas l intéret de l'analogique. 7 couleurs c'est déja bien :)

deepsea
Posts: 15
Joined: Mon Jan 13, 2014 10:33 pm

Re: Laser IDLA ?

#10 Post by deepsea » Fri Jan 17, 2014 6:28 pm

ben t'imagine pas le nombre de "conquête" si tu jouais de la musique sur un arc en ciel :)

Mais oui, 7 couleurs, c'est déjà top ! moi qui trouvais déjà ça hallucinant les 2 couleurs !

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest